jeudi 18 décembre 2008

Compte-rendu du conseil d'école (primaire) du 7/11/2008

Présents : tous les enseignants, excepté Mme Nicolas

Parents d’élèves : Ylham Bouzraha, Christelle Destombes, Khadija Ichou, Alain Longche, Nathalie Thoule

Mairie : M. Cesaratto, conseiller municipal

Structure de l’école

Mme Carrara, directrice école a présenté la structure de l’école élémentaire et les effectifs, chargés, en ce premier trimestre.
  • CPa : 21 élèves avec Mme Nicolas Isabelle
  • CPb : 20 élèves avec Melle Hudo Christine
  • CPc : 20 élèves avec Melle Guiborel Decavel Leslie
  • CE1a : 28 élèves avec M. Pinaut Jérôme
  • CE1b : 26 élèves avec Melle Fritas Soraya, à 80%, remplacée le vendredi par Mme Takaaboucht Jelila
  • CE1/CE2 : 22 élèves avec Melle Colombet Alexandra
  • CE2 : 22 élèves avec Mlle Genevois, qui replace Me Saraoui Cyrine, en congés maternité
  • CM1 : 21 élèves avec Mme Lamontagne
  • CM1 : 28 élèves avec M. Linseele Michaël
  • CM1/CME : 25 élèves avec Mme Pain Céline
  • CM2a : 28 élèves avec Mme Cadiry Aline
  • CM2b : 27 élèves avec Mme Mallego Géraldine
  • CLIN : 13 élèves avec M. Crémona Cyril
A ce stade, il n’est plus possible à l’école d’accueillir de nouveaux élèves. Au regard des constructions en cours tout autour de l’école, il serait bon de s’inquiéter d’ores et déjà de l’accueil des enfants.

Règlement interne

Question sur l’échelle des sanctions pratiquée à l’école ? Chacun se débrouille, en l’absence du permis à points qui n’a pas été remis en place (ni le conseil des enfants qui va avec…)… Pour des fautes plus lourdes, les professeurs discutent des sanctions. Nous avons demandé que le permis à points soit remis en marche, car il rencontrait un accueil positif des enfants et des parents. Les instituteurs nous ont assuré qu’ils n’avaient pas eu le temps d’en parler entre eux, pour cause de mise en place du soutien scolaire, mais qu’ils allaient en reparler. Cette question devra donc être soulevée lors du prochain conseil d’école.

Heures de soutien

Les instituteurs sont sommés par la réforme de l’Education nationale d’assumer 60 heures de soutien, et selon eux, la mairie a imposé le temps de midi pour ces heures de soutien… Le rythme choisi par l’école est de trois jours/semaine : lundi, mardi, jeudi de 11h40 à 12h10. Le soutien a commencé le 13/10, 5-6 enfants par classe sont concernés. Il s’agit d’ateliers temporaires, que les enfants ne suivent pas tout au long de l’année. Les classes de CP, Ce1, Ce2 gardent les enfants dans leurs classes. Les autres niveaux se répartissent les enfants en fonction du soutien prodigué :
  • Résolution de problèmes pour Mme Cadiry et M. Linseele
  • Autres ateliers de mathématiques pour Mme Lamontagne
  • Vocabulaire conjugaison et grammaire pour Mme Mallego
  • Production écrite et orthographe pour Mme Pain
M. Cremona travaille sur le langage pour les CLIN et cycle 2.

Marché de Noël

Les instituteurs organisent un marché de Noël, le 12/12. Chaque enfant choisit un atelier (confiture de Noël, décorations, etc.) et s’inscrit. Si l’horaire n’était pas encore défini, il a été demandé aux parents d’élèves de participer, en faisant par exemple des gâteaux et en aidant à installer les tables. Il a été question aussi d’un stand de goûter et boisson chaude. Cependant un mot a été distribué dans les cahiers de correspondance appelant tous les parents à participer.

Projets de l’école

Chorale : Un intervenant musique viendra pour les deux classes de CM1, une chorale à l’école est prise en charge par Mr Crémona pour les élèves de Clin et les CM2.

Escrime : Pour CP, à partir de mars, 6 séances par classes.

L’école n’a pas été retenue cette année pour un projet classe découverte. M. Linseele s’est inscrit pour l’atelier rugby, auprès du Service municipal des sports.

Nous avons profité de cette présentation pour évoquer notre projet d’activités sur le temps de midi, un certain nombre de questions ont été soulevées par les instituteurs : problème de la responsabilité, des locaux, etc. ?

Dans les classes, d’autres projets existent : « Clément aplati » sur l’idée d’un album et d’Amélie Poulain avec Mme Genevois, correspondance avec le collège Liberté sous la forme d’énigmes pour Mmes Pain, Cadiry et Mallego.

Rased

En cours de conseil, Monique Morel maître G, est intervenue avec le texte d’une motion à faire adopter par le conseil, contre la réforme prévoyant la suppression de 3000 postes de Rased. Le conseil a voté pour la motion et nous nous sommes engagés à relayer les actions en faveur du Rased : appel sur le blog à signer les pétitions, etc.

Problèmes divers

Intervention du CHSCT (comité d’hygiène et de sécurité) dans la classe de M. Linseele : sa classe doit être réaménagée car un passage d’évacuation plus grand est nécessaire, prévoir le branchement des ordinateurs. M. Linseele n’a pas la place de mettre un bureau dans sa classe, il est debout !

Des rideaux ne sont toujours pas revenus du nettoyage. M. Cesaratto demande un double du courrier envoyé à la mairie afin de faire avancer le dossier.

Problème de la clôture évoqué, réglé depuis.

Coopérative scolaire

Une coopérative centrale avec une coopérative par classe… Nous attendrons de voir si ce système fonctionne bien et permet à chaque classe de financer ses projets avant d’évoquer à nouveau ce sujet.